Singa Lyon Singa Lyon Nous
soutenir

Qui sommes-nous ?

Notre vocabulaire

Le mouvement est composé de membres « locaux », personnes qui maîtrisent les codes socioculturels de la société d’accueil et de membres « nouveaux arrivants » , qui ne maîtrisent pas encore les codes socioculturels de la société d’accueil et qui sont souvent des personnes réfugiées (au sens non administratif).

Nous considérons que notre projet a pour but de rendre la société française plus inclusive en libérant les potentiels de chacun. Notre bénéficiaire est donc la société au sens large.

 

Nos valeurs

L’humain avant tout
Nous nous adressons à des personnes, sans les réduire à un statut ou une origine.

Le pair à pair
Nous construisons des relations horizontales, en faisant « avec » et non « pour ».

Le partage
Nous échangeons nos expériences et nos outils, en acceptant de donner et de recevoir.

Nos missions

Informer
À travers des formations, des ateliers ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et des citoyens, SINGA pose les bases d’une réflexion autour de l’asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

Interagir
En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu’ils aiment ! SINGA propose à ses membres d’être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes.

Innover
Nous ne cessons d’identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes. L’inclusion socio-économique passe par l’utilisation du digital, la valorisation de l’entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.

Notre équipe

SINGA regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 20 000 membres dans 30 villes dans le monde et est soutenu par 115 salariés.

A Lyon, nous sommes 4 salariés qui soutenons l’organisation de 20 événements hebdomadaires qui rassemblent plus de 300 personnes. Notre CA est mixte et rassemble XX personnes composée de XX nouveaux arrivants réfugiés et XX locaux, citoyens de la métropole de Lyon. C’est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants qui se rencontrent pour participer à l’accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l’asile à travers l’innovation. ​

Notre écosystème

Institutions sociales, culturelles, entreprises, financeurs, universités et écoles sont autant de partenaires avec qui nous prenons plaisir à travailler.