Singa Lyon Singa Lyon Nous
soutenir

Notre action

Notre vocabulaire

Nous utilisons un vocabulaire transculturel pour générer un esprit de communauté de pair à pair et enrichir le narratif de l’asile.

Le mouvement est composé de membres « locaux », personnes qui maîtrisent les codes socioculturels de la société d’accueil et de membres « nouveaux arrivants » , qui ne maîtrisent pas encore les codes socioculturels de la société d’accueil.

Notre bénéficiaire est la société qui a tout a gagner à être inclusive et à donner à chacun l’opportunité de mettre à profit ses compétences.

 

 

 

Nos valeurs

Nous travaillons pour l’ouverture des sociétés et pour une économie innovante permettant à chacun de réaliser son potentiel.
Horizontalité et inclusion : nous construisons des relations horizontales, chacun a sa place et peut venir avec ses compétences et ses envies.
Autonomie et collaboration : le mouvement est porté par ses membres qui gèrent les projets de manière autonome et collaborative.
Télécharger la charte des valeurs

Nos missions

Informer

À travers des formations, des ateliers ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et des citoyens, SINGA pose les bases d’une réflexion autour de l’asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

Interagir
En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu’ils aiment ! SINGA propose à ses membres d’être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes.

Innover
Nous ne cessons d’identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes. L’inclusion socio-économique passe par l’utilisation du digital, la valorisation de l’entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.

Notre équipe

SINGA c’est 25 000 membres à l’international dont 1600 à Lyon.

C’est avant tout un mouvement porté par de magnifiques personnes qui s’impliquent au quotidien pour développer les actions de SINGA.

À Lyon, l’équipe permanente est composée de 4 salarié.e.s.

Notre écosystème

Institutions sociales, culturelles, entreprises, financeurs, universités et écoles sont autant de partenaires avec qui nous prenons plaisir à travailler.