Singa Lyon Singa Lyon Nous
soutenir

Nos programmes

Communauté

Intégrer la belle communauté SINGA, c’est l’occasion de partager ses passions, centres d’intérêt et compétences dans un environnement multicuturel !

Chaque semaine les membres de SINGA se réunissent autour d’activités culturelles, sportives, artistiques. C’est la possibilité de vivre la rencontre lors d’un atelier proposé et organisé par un membre SINGA, de sorties ensemble dans la ville ou lors d’évènements.

Voir le planning de la semaine.

Rejoindre la communauté et s’engager à SINGA.


Le programme buddy – Une rencontre étonnante et enrichissante

 

Le programme Buddy permet de mettre en relation une personne nouvellement arrivée en France et un.e local.e autour de centres d’intérêts ou de compétences communes.
Cette relation n’est pas un parrainage, il n’y a ni bénévole ni bénéficiaire ou d’enseignant et apprenant. C’est un échange et du partage. Chacun possède des compétences, des passions à transmettre et chacun peut donner et recevoir, à la hauteur de son temps disponible.

Vivre l’expérience buddy c’est faire une nouvelle rencontre, découvrir une nouvelle culture et voyager sans billet au Soudan, Afghanistan, en Albanie ou ailleurs !

Je veux devenir buddy !


Comment ça se passe ?

Participer à une soirée buddy: le but est de faciliter la mise en lien. Pendant la soirée buddy les personnes se rencontrent et établissent un premier contact grâce à différents jeux. Chaque soirée a un thème défini (sport, culture, cinéma…) qui sera le fil rouge et l’occasion d’échanges.

Les buddy se rencontrent ensuite pendant 6 mois une fois par semaine ou toutes les deux semaines autour du ou des centres d’intérêts qui les rassemblent.

L’équipe SINGA est en appui pour faciliter la mise en lien et pour toute question tout au long du programme.

Pour devenir buddy, c’est facile !

 

 

 

 

Accueil Citoyen

CALM est un programme visant à mettre en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir.

Le dispositif CALM propose une immersion de 1 à 12 mois chez des particuliers, permettant aux accueilli.e.s de pleinement s’impliquer dans leur projet et aux accueillant.e.s de vivre une rencontre interculturelle.

CALM c’est avant tout un enrichissement mutuel à travers la cohabitation.

Keren, Marc et leurs trois enfants accueillent chaque année dans leur appartement à la croix rousse. Retrouvez leur histoire

Vous avez une chambre libre et souhaitez devenir accueillant ?

Rejoignez un réseau unique de citoyen.ne.s et facilitez l’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées grâce à notre programme innovant d’immersion chez l’habitant.
Nous avons hâte de vous rencontrer !

J’accueille avec CALM

Comment ça marche ?

Premier contact

Suite à votre inscription, un membre de l’équipe vous contactera pour faire connaissance, vous expliquer en détails le programme et répondre à toutes vos questions.

A l’issue de ce premier contact, vous recevrez un mail récapitulatif et une invitation à une prochaine réunion d’information où vous pourrez écouter des témoignages d’accueilli.e.s et accueillant.e.s qui ont vécu l’aventure CALM.

Mise en relation

Une fois votre décision d’accueillir prise, notre équipe vous contactera très rapidement pour vous mettre en relation avec une personne.

Afin d’effectuer les mises en relation, nous nous basons notamment sur les critères suivants : localisation, accessibilité en transports en commun, mais également activité professionnelle et centres d’intérêt, afin que la cohabitation soit la plus enrichissante possible.

Nous vous proposons une première rencontre dans un lieu neutre (un café, un musée, une bibliothèque…), où chacun pourra être à l’aise. Un des membres de l’équipe CALM sera présent afin de faciliter la première rencontre. C’est l’occasion de voir si le courant passe bien entre vous !

Suite à ces rencontres, vous disposez de 24 heures pour prendre votre décision et nous dire si oui ou non vous souhaitez commencer la cohabitation !

Une petite limonade sur la terrasse avant de partir en cuisine. Abdou aime cuisiner et les enfants raffolent de ses petits plats. 

 

Comment SINGA vous accompagne ?

Tout au long de l’accueil, l’équipe CALM reste à la disposition de chaque accueillant.e et accueilli.e afin de vous accompagner au mieux.

Trois documents vous sont remis afin de vous aider à préparer et vivre la cohabitation dans les meilleures conditions :

  • Une convention d’accueil temporaire, engageant aussi bien l’accueillant.e et l’accueilli.e que SINGA, qui permet de se mettre d’accord sur la durée de l’accueil et en fixe le cadre ;

  • Une charte de cohabitation qui propose une liste – non exhaustive – de points à aborder par les personnes qui vont vivre ensemble. L’objectif est d’aider à réfléchir ensemble à la meilleure forme de cohabitation ;

Des rencontres CALM sont régulièrement organisées afin d’échanger et apprendre des expériences des uns et des autres. Ces rencontres conviviales permettent d’ouvrir un espace de dialogue mais c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres participant.e.s au programme.

En cas de difficultés de communication ou de malentendus, SINGA propose un accès à un service de médiation professionnel. La médiation est un mode efficace de prévention et de règlement des difficultés. Elle s’inscrit dans un cadre éthique et déontologique. Lors de la médiation, les parties, en présence du médiateur parfaitement neutre et indépendant, recherchent elles-mêmes, en toute confidentialité, une solution à leur différend.

L’accompagnement social et professionnel des personnes accueillies

Afin que CALM soit un réel tremplin pour les personnes accueillies, SINGA a développé des partenariats avec des associations spécialistes de l’accompagnement social et professionnel des personnes accueillies :  le Forum Réfugiés – Cosi et le Mouvement d’Action Social (MAS)

Les partenariats établis avec ces associations, qui accompagnent les personnes accueillies dans CALM tout au long de la cohabitation, sont essentiels et viennent renforcer notre programme d’accueil. Ouverture des droits, insertion professionnelle et accompagnement à la recherche d’un logement pérenne sont en effet autant d’aspects cruciaux à l’insertion socio-économique des personnes accueillies.

Tout le monde peut accueillir !
Birgit, Dje, Emeline, Charlotte, Pauline et Tim ont vécu avec Xhuljano dans leur grande coloc à Bron. Ce n’est pas seulement une chambre que Xhuljano a trouvé, mais aussi des amis, de l’échange, une immersion dans une nouvelle culture ainsi que de l’aide et de la motivation pour ses projets.
Photos de Kénia Snd

 

Finkela

L’incubateur FINKELA by SINGA accompagne des porteurs et porteuses de projets réfugié.e.s et non réfugié.e.s, ayant pour objectif commun de favoriser le vivre-ensemble et de déployer le potentiel de l’économie de l’asile. Depuis 2018, FINKELA a accompagné 2 promotions d’entrepreneur.e.s à l’origine de 36 projets prometteurs et innovants dans des domaines variés : art, mode, culture technologie, restauration, MedTech, insertion professionnelle, conseil…

Découvrez la 2ème promotion d’entrepreneur.e.s FINKELA

 

Les porteurs et porteuses de projets bénéficient d’un soutien à la création d’entreprises sous diverses formes :

Pour créer, préciser et challenger son idée de projet, pour comprendre ce que veut dire « être entrepreneur.e » et découvrir l’environnement entrepreneurial en France.

Pour passer de l’idée au projet, découvrir les différentes étapes d’un Business Plan (étude de marché, marketing, formes juridiques, prévisionnel financier, etc.) et préparer son lancement.

Pour accélérer, faciliter et sécuriser le lancement de son projet avec la mise à disposition d’un espace de travail, un suivi individualisé, de nouveaux ateliers et formations, et une mise en réseau avec des expert.e.s et professionnel.le.s.

 

Alors si vous aussi vous portez un projet de création d’entreprise ou d’association et vous souhaitez être accompagné.e.s dans cette aventure ?

Rejoignez un programme d’accompagnement innovant et collectif pour faire de votre projet une réalité en nous contactant directement sur ou en venant à notre rencontre lors d’une permanence !

Permanence Finkela : 1er et 3ème mercredis du mois au 5 rue Bonnefoi à 19h

Vous souhaitez mettre à contribution vos compétences, vos savoirs-faire ou encore ouvrir votre réseau ?

Rejoignez l’équipe des buddys créa’, mentors, coachs, formateurs et formatrices de FINKELA et partagez avec les entrepreneur.e.s cette folle aventure !

Découvrez toutes les missions d’engagement FINKELA !

Réfugiés & engagés

Singa Lyon et l’association Anciela agissent ensemble pour encourager la mise en lien entre les personnes nouvellement arrivées à Lyon souhaitant devenir bénévoles et des associations de la métropole en recherche de volontaires.

Des besoins complémentaires

De nombreuses associations sont en recherche de bénévoles et ont parfois des difficultés à trouver des personnes pour s’engager.

Lors de la demande d’asile, il n’est pas possible de travailler. La plupart des personnes nouvellement arrivées en France souhaitent mettre à profit leurs compétences et rester actifs sans forcément savoir où se rendre et comment faire.

 

Lancée en 2016, la démarche Réfugiés et Engagés permet à des personnes nouvellement arrivées de s’engager dans différentes associations selon leurs compétences et envies.
Pour permettre ces rencontres, l’équipe Réfugiés&Engagés se tient à disposition lors de permanences hebdomadaires pour échanger et aider chacun à trouver là où il se sentira bien et utile. Des événements sont également organisés tout au long de l’année autour de thématiques spécifiques.

 

 

Un enrichissement mutuel

Le bénévolat est une bonne manière de se rendre utile auprès d’associations qui en ont besoin tout en progressant dans l’apprentissage du français à travers le volontariat et la rencontre.

 


Le témoignage de Paul et de l’atelier Soudé.

Parler engagement et trouver comment agir !

L’équipe Réfugiés&Engagés vous accueille lors de permanences pour trouver ensemble l’association où mettre à profit vos compétences.

Chaque mardis entre 16h et 20h dans les locaux d’Anciela, 34 rue Rachais, Lyon 7ème – métro Garibaldi

Chaque 1er et 3ème mercredis à 19h de chaque mois au 5 rue Bonnefoi, Lyon 7ème  – métro Guillotière

 

Projet professionnel

L’atelier projet professionnel accompagne les personnes nouvellement arrivées en France dans leur recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation professionnelle avec comme objectifs la compréhension du monde du travail en France et la définition d’un projet professionnel.

Les personnes bénéficient d’un soutien multiple :

Rédaction du CV, lettre de motivation

Compréhension des techniques de recherche d’emploi

Simulations d’entretiens d’embauche

Mise en lien avec un « Buddy Pro » – Travail de pair à pair

Mise en lien avec des entreprises du territoire

 

L’atelier a lieu à 19h le 1er et 3ème mercredi de chaque mois au 5 rue Bonnefoi, 69003 Lyon.

Vous souhaitez être acccompagné dans votre recherche d’emploi ou de formation professionnelle ?

Rejoignez la permanence sans plus attendre !

Vous souhaitez vous engager au sein de l’équipe de la permanence ?

Rejoignez nous lors de la permanence ou contactez-nous pour plus d’informations.